La société de transport Jean-Claude Mermet est la première du genre dans le département à acquérir le Renault Trucks T, camion de dernière génération conforme aux nouvelles normes européennes Euro 6.
Depuis 2012, la société de transport a racheté 12 remorques ainsi que 30 camions tracteurs neufs sur un parc qui compte une centaine de camions et 70 remorques. Un effort conséquent, mais obligatoire lorsque l’on doit se mettre en conformité avec les nouvelles normes européennes en matière de pollution et de consommation.
Le Renault Trucks T a été acheté fin décembre 2013 pour la bagatelle de 85 000 euros. Un camion high-tech de 520 CV, avec informatique embarquée, boîte robotisée (boîte automatique avec embrayage), ralentisseur autonome, etc. À l’arrivée, l’économie est conséquente : 29 litres de gasoil pour 100 km au lieu de 36 à 37 litres en 2008.
Derrière cette frugalité, facteur de compétitivité, l’investissement revêt une portée symbolique pour la société qui fait un peu figure d’irréductible Gaulois du transport. À l’heure où la plupart des concurrents délocalisent, s’équipent à bas coût ou font appel à des conducteurs des pays de l’Est, Jean-Claude Mermet continue de rouler français. « Nous cherchons à maintenir l’emploi chez nous, souligne Carole Jordanis, fille du père fondateur Jean-Claude Mermet, encore aux commandes à 77 ans, notre personnel est français et nous achetons nos camions et nos pneus ici alors qu’il y a des offres beaucoup moins chères ailleurs. »
Spécialiste des transports intérieurs, l’entreprise tient la route grâce à son sens du service, à son réseau régional, à l’optimisation des trajets et à sa maîtrise de la chaîne d’activité. Par ailleurs, elle vient de mettre aux normes son atelier de lavage et planche sur la mise en œuvre prochaine, sur son site marnerot, d’une plateforme de dégroupage.
Le dauphiné